MILITER, S'ENGAGER



Signer des pétitions

Si vous avez peu de temps à consacrer à l'action, signer des pétitions est bien plus efficace que ne rien faire du tout ! En plus, cela calme notre culpabilité grandissante et la joie d'avoir participé pour un monde meilleur permet de mieux respirer, ouf !

Attention cependant, évitez de signer les pétitions de votre véritable nom et soyez vigilants car certains n'hésitent pas à proposer des pétitions bidons juste pour récupérer des adresses e-mail à leur profit. Mieux vaut ne laisser son adresse qu'à des groupes dignes de confiance tels que : Oxfam, Amnesty International ou Avaaz.


Militer

L'union fait la force, c'est bien connu, alors pour que le monde change, rencontrons-nous ! Et puis quoi de plus sympathique que d'échanger avec des personnes qui partagent nos idéaux et nos convictions ...

La liste des associations altermondialistes que l'on peut rejoindre est longue (voir sur wikipédia).

Quelques noms :

Zéro déchets

Shifters

Fridays for Future

Colibris

Oxfam-Agir-Ici

France-liberté

Association fondée par Danielle Mitterand pour garantir que les besoins en eau de chaque être puissent être assouvis.


Beaucoup d'altermondialistes se refusent à avoir le moindre lien avec la politique et pourtant "politique" signifie juste "vie de la cité". Discréditer l'action politique donne un sentiment de supériorité fort agréable et épargne en plus d'essayer de faire réellement changer les choses de l'intérieur mais c'est contre-productif.

L'argument que l'on ne veut pas de position de pouvoir ne tient pas car rien n'impose d'en prendre une au sein d'un parti et bien des partis ne seront de toutes façons jamais en position de pouvoir... Rencontrer des gens investis, engagés, qui veulent améliorer le sort des humains, c'est formidable et se refuser cela car on se voit inconsciemment comme la blanche colombe qui risquerait de se tacher les plumes au sein de groupes où certains ont effectivement les dents longues, quel dommage ! Qui ne fait rien ne risque en effet pas de se tromper mais passons donc à l'action, plutôt que nous repaître de notre prétendue supériorité morale, non?

Un vrai travail se fait au sein des partis même si aucun n'est parfait et si aucun ne peut changer à lui seul la donne au niveau mondial (dont nous sommes tous dépendants). N'espérons donc aucune transformation majeure par ce biais, mais réjouissons-nous de pouvoir faire avancer les débats.

Dans les petits partis qui sont peu attachés à une idéologie, on peut généralement apporter un regard et des manières de faire innovants. C'est particulièrement le cas dans certains mouvements sans étiquette et qui visent juste à rassembler les citoyens juste autour d'un projet.

Sinon, publier des informations sur les réseaux sociaux, c'est déjà militer. Encore faut-il ne pas se laisser manipuler par des publications issues de groupes populistes qui cherchent juste à discréditer le gouvernement en place et à prendre le pouvoir... La naïveté et le manque de culture générale peut nous transformer en bras armés de groupes dangereux.

Parler avec des amis est aussi parfois déjà faire de la politique. Malheureusement souvent les conversations sont stériles. Des techniques permettent d'animer des débats vraiment constructifs (cf une liste de protocoles ici). On peut également avoir recours à celles-ci au sein d'associations et chaque fois que l'on souhaite que les discussions débouchent réellement sur des actes.

Utiliser les méthodes de la sociocratie ou de l'holocratie au sein de son association ou au travail permet des prises de décisions en groupe sans risque de manipulation ou d'enjeux de pouvoirs. Chacun est empuissancé ce qui contribue à "fabriquer" des citoyens plus proactifs.


Les clés psychologiques

Quand il s'agit de signer une pétition, certains sont frileux par peur de se tromper et de se sentir ridicules ou par simple défaitisme. Or quand on étudie la vie des personnes qui ont entrepris de grandes choses, on s'aperçoit que celles-ci ont toutes en commun d'avoir beaucoup et souvent échoué dans leurs entreprises, mais que l'ambition ou le désir d'être utile l'ont emporté et que leur ténacité leur a permis de tracer le destin dont ils rêvaient.

Tant que la peur de l'échec empêche d'avancer, on reste un poids mort socialement. Cependant tout le monde ne peut pas choisir d'agir différemment. Les structures mentales s'établissent dans l'enfance et participent d'une écologie personnelle, parfois fragile, alors gardons-nous de tout jugement sur autrui, mais cherchons donc pour nous-mêmes une ouverture vers plus de liberté intérieure. Eprouvons, sans culpabilité, les manifestations de cette peur d'échouer ou de se tromper. Elles peuvent être causées par des rejets parentaux dans l'enfance ou par une dépression latente. C'est en acceptant de voir avec honnêteté l'emprise de ses conditionnements qu'on en sort... Si nous ne pouvons pas signer de pétition, n'en signons donc pas, mais observons sereinement ces fragilités intérieures éventuelles sans nous laisser berner par nos propres grands discours creux sur la prétendue inefficacité des pétitions.

Le cynisme et la négativité ont un rôle délétère sur la société et sont contagieux, alors ne polluons pas le monde par des émotions individuelles qui colorent des discours qui sont loin d'aussi rationnels qu'ils le prétendent. Changer le monde implique avant tout d'avoir la maturité de cesser de l'utiliser pour se consoler d'être seulement qui l'on est et d'agir comme on le fait. A chercher les causes psychiques cachées des discours et des actes que l'on pose, on désencombre la société de ces problématiques internes qui obstruent ses progrès éventuels.

A vos suggestions maintenant!

https://http-anne-marie-estour.disqus.com/admin/install/platforms/universalcode/




Le site fédérateur de l'altermondialisme international
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer