GÉRER LES RESSOURCES



Faut-il agir pour l'environnement?

Non, bien sûr! Il a survécu à bien plus grave (du temps de l'extinction des dinosaures) et n'a pas besoin de nous pour le préserver. C'est pour sauver les humains, nos enfants ou leurs enfants, que nous devons agir. Autant appeler un chat un chat et ne pas se donner des airs de généreux sauveurs quand on ne fait que préserver nos propres petits intérêts.

Les mesurettes sont ridicules si l'on veut sauver l'être humain sous sa forme actuelle.

Le nerf de la guerre, évidemment, c'est de consommer moins ou de consommer du virtuel ou encore des câlins, car cela ne pollue pas!

Pour garantir la croissance, il faut augmenter la part des services vendus. A quand donc la facturation de tous les échanges interpersonnels, qui constituent une valeur sur laquelle ne porte encore aucune TVA, et dont la prise en compte pourrait seule améliorer le PIB : si j'ai bien compris, nous sommes dans ce genre de logique mais allons-nous continuer à l'accepter ?

Et si nous précédions les ultra-libéraux en créant une monnaie pour l'échange de ce que nous ne voulons pas voir tomber dans le système de merchandisation du monde ? Une monnaie inconvertible, bien sûr, et totalement fantaisiste et symbolique, une sorte de "ne touchez pas à ça!".

Nous pouvons aussi soutenir les équipes qui travaillent à redéfinir le PIB (cf Stiglitz, par exemple) dont l'augmentation est une obsession de nos sociétés alors même que, même à droite, on s'accorde à dire qu'il ne rend pas compte de la richesse réelle d'un pays, que c'est un chiffre un peu absurde.

Les matières premières

Seule une société où la gestion des matières premières serait rationalisée et internationalisée permettrait de continuer à nourrir les terriens durablement. Les politiques n'ont pas les moyens de mettre celle-ci en place. A moins d'instaurer une forme de communisme international dont on peut douter qu'il serait moins tyrannique aujourd'hui qu'il l'a été dans le passé (on oublie toutefois souvent que Staline était un dangereux truand avant d'entrer en politique et qu'il n'est pas étonnant que sa version du communisme ait été sanguinaire et on oublie aussi que les Bolchéviques étaient des extrémistes qui ont pris le pouvoir de manière douteuse sur les Mencheviques, bien plus nombreux et modérés)

A présent, en tout cas, seul le citoyen peut, par ses choix d'achats, influer sur le commerce des biens.

Les « vendeurs » utilisent la publicité et une mode qu'ils créent de toutes pièces pour gérer leur production. Nous sommes manipulés pour acheter ce qu'ils souhaitent de façon à ce que ce qu'ils produisent soit consommé. Le système ne fonctionne pas dans notre intérêt mais dans celui de "vendeurs". Refusons-le: achetons le moins possible et surtout en fonction de nos valeurs. Ayons toujours en tête les multiples coûts d'un achat. Le prix est secondaire quand on sait que des enfants risquent leur vie pour sa production ou que celle-ci pollue des rivières entières.

Pour le moment on innove à tout prix, créant des tas d'objets, certains fort utiles et d'autres pas du tout, de façon à faire fonctionner le commerce. A terme, on peut imaginer de répondre plus adéquatement à la demande de consommation des citoyens en utilisant comme intermédiaires dessites qui centraliseraient les besoins exprimés et analyseraient les productions à effectuer pour satisfaire ceux-ci. Le taux de croissance chuterait, mais l'adéquation entre ce dont les gens ont besoin et ce qu'ils ont augmenterait probablement... (et puisqu'il faut semble-t-il pour se motiver, un aspect compétitif, on pourrait jouer à "qui sera le plus rapide à satisfaire mes besoins?"...)

Les bêtes et les fameux idiots

30% des espèces ont disparu, mais ce n'est pas forcément grave si d'autres peuvent apparaître. Est-ce bien le cas?

Tâchons au moins de sauver les espèces que nous aimons, juste parce que nous les aimons! Qu'avons-nous de plus précieux à faire sur cette planète que de préserver ce qui nous est cher? Quel sentiment de bien-être chaque fois que nous luttons pour défendre ce que nous aimons, n'est-ce pas?

Dans le même esprit, faisons en sorte de défendre la survie et les valeurs d'un certain type d'humains.

Dans les groupes, quels qu'ils soient, les personnes qui prennent le pouvoir sont soit celles qui aiment dominer/ manipuler les autres, soit celles qui mettent en avant leurs émotions (colère, tristesse) pour que leurs choix soient adoptés. Soyons conscients de ces constantes dans les dynamiques de groupes et résistons-y: soutenons la parole des plus discrets, des plus modérés, des plus humains, des plus visionnaires, des plus imaginatifs,des plus rationnels, des plus généreux, ou des plus expérimentés, selon la nécessité ou selon l'envie.

Arrêtons cette dictature du sensationnel, de l'émotionnel, il n'en tient qu'à nous!

C'est la raison qui réunit les hommes, qui peut les rassembler, les faire cohabiter sainement, pas le désir de domination et pas les tyrannies émotionnelles et pulsionnelles quelles qu'elles soient.

Quand nous cessons d'être raisonnables nous-mêmes, cherchons à comprendre pourquoi et à observer comment nous agissons. En prenant conscience tranquillement de nos fonctionnements internes, la raison reprendra le dessus dans les domaines où il le faut si l'on souhaite que l'intérêt commun ne soit pas systématiquement oublié au profit de l'intérêt individuel. C'est aussi en changeant individuellement qu'on change le monde.

Une idée cadeau non-polluante pour Noël

Si vous avez les moyens, offrez-vous un massage ou offrez-en un plutôt qu'un objet polluant et inutile!


Contribuez par vos suggestions :

https://http-anne-marie-estour.disqus.com/admin/install/platforms/universalcode/


Le site fédérateur de l'altermondialisme international
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer